Temps de lecture :

Journées handicap 2024 chez Cdiscount, une entreprise inclusive

28/06/2024
Partager l'article

Sommaire


Acteur engagé dans l’emploi des personnes en situation de handicap, le leader français du e-commerce a organisé en ce mois de juin ses journées handicap annuelles. C’est l’occasion de rappeler que l’entreprise s’inscrit depuis plusieurs années dans une démarche inclusive pour la réussite de chacun.e. Cdiscount prône une approche participative grâce à laquelle chaque collaborateur.trice est invité à prendre part à l'intégration des handicaps en entreprise tout en renforçant la cohésion d'équipe.

Ces engagements forts sont avant tout collectif. C’est pourquoi, de nombreuses actions de sensibilisation, d’information et de communication sont menées afin de lever les stéréotypes sur le handicap.

Handicap en entreprise : sensibilisation, inclusion & jeux

Cette année encore, Cdiscount a intégré la gamification à ces événements comme un levier d’animation puissant pour libérer la parole et participer au changement de regard sur le handicap. L’idée est alors de véhiculer un message de solidarité et d’acceptation de la différence comme une force.


Découvrez l’entreprise

Journées handicap : Cdiscount agit pour lever les obstacles

  • Du 11 au 18 juin au siège de Cdiscount plusieurs activités ont été proposées telles que le Handbike et le Han’Burger quiz. Ces dispositifs visent à créer avant tout un climat fédérateur et convivial.
     
  • Sur le site logistique ce sont des activités sportives et créatives qui ont été proposées au programme : un escape game sur les jeux paralympiques, une animation artistique de collage sur le thème des handicaps invisibles et du handbike.
     
  • En parallèle, s’est tenu un challenge connecté handisolidaire permettant de rassembler en ligne le plus grand nombre de collaborateurs sur les différents sites et leur permettre de former des équipes !

Sensibilisation au handicap par le Sport

Avec le handbike, l’objectif est d’expérimenter par soi-même les restrictions de mouvement des personnes à mobilité réduite. Cette animation consiste à parcourir en équipe la plus grande distance en seulement 30 secondes.

Escape game ludique et innovant

L’entreprise a proposé à ses équipes une animation dans l’air du temps avec l’escape game « En route pour les JO », qui vise à se plonger dans le vestiaire d’un para-athlète en lice pour les jeux paralympiques 2024. Les collaborateurs.trices doivent alors répondre à 10 questions autour de la performance sportive et du handicap, en compagnie de Mathieu Thomas champion de parabadminton.

L’art et le handicap en entreprise

Il s’agit d’une expérience créative inédite avec la participation de deux artistes autour d’un atelier de collage. L’objectif est de constituer collectivement une toile d’images papier sur le thème des handicaps invisibles. Et parce que tous les handicaps ne se voient pas, il est essentiel de sensibiliser sur l’existence de situations de santé spécifiques qui peuvent retentir dans l’environnement de travail sans que l’on s’en rende compte, comme les troubles cognitifs, sensoriels ou même psychiques.

Une entreprise qui aide ses équipes à s’épanouir

Cdiscount continue de s’engager auprès de ses collaborateurs et collaboratrices pour les informer de manière innovante et pédagogique afin de maintenir un environnement inclusif. 

A la recherche d’un emploi ? Vous souhaitez rejoindre une entreprise engagée en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, n’attendez plus et postulez !


Voir les offres Cdiscount
 
 

Soyez informé(e) :
recevez des offres d'emploi, des jobdatings, des articles et des conseils directement dans votre boîte mail.

S'abonner