Temps de lecture :

Comment devenir Data-driven : le choix des bons partenaires technologiques

26/03/2024
Partager l'article

Sommaire


Comment choisir les bons partenaires technologiques pour devenir une organisation data-driven ?

La data est omniprésente dans toutes les entreprises. Néanmoins, toutes ne disposent pas d’un processus ou d’une stratégie pour collecter toutes les données brutes générées. Il faut également pouvoir les analyser en temps réel et en tirer des enseignements pour prendre les meilleures décisions business. C’est ce qui différencie les organisations très matures et déjà Data-Driven des autres. 

Seules 19 % des organisations de la région EMEA interrogées par IDC sont des « Data Thrivers ». 30 % sont des débutants et 51 % sont des explorateurs, comme le montre la figure 1 ci-dessous.

Figure 1: Les étapes de maturité pour devenir data-driven.
Source : Enquête d’IDC sur l’intelligence pilotée par les données dans la région EMEA, 2021.

Que signifie être data-driven ?

Le terme « data-driven » fait référence au processus de prise de décisions éclairées par les données et la valeur qui en découle. On ne s’appuie donc pas sur des hypothèses ou des modes en espérant faire les bons choix. Lorsqu’une entreprise est data-driven, les data analysts et les data scientists évoluent d’un rôle de soutien à un rôle stratégique. Les barrières entre les silos sont supprimées pour permettre le partage, la qualité et la précision des données.

Pour savoir où en est votre organisation en matière de gestion des données, faites le test  IDC Data-driven Enterprise Benchmark Assessment.

Quels sont les avantages à devenir une entreprise data-driven ?

Les organisations qui sont data-driven utilisent les informations tirées des données pour obtenir un avantage concurrentiel, prendre de meilleures décisions et accélérer leur croissanceDes études montrent que 90 % des organisations dotées d’une culture des données de haut niveau ont atteint ou dépassé leurs objectifs de revenus au cours des 12 derniers mois. Une culture axée sur les données peut contribuer à améliorer l’expérience client et même à anticiper les besoins du marché à l’aide d’outils d’apprentissage automatique (ML) et d’intelligence artificielle (AI). Parmi les exemples, citons la personnalisation de masse à l’échelle, la tarification dynamique ou l’optimisation des prix, l’atténuation des risques et la prise en compte des réglementations et de la conformité.

Quels sont les défis à relever pour devenir data-driven ?

Devenir data-driven nécessite une transformation à la fois socioculturelle et technique. Les données ont le pouvoir de faire ou de défaire l’avenir numérique d’une organisation. Les principes fondamentaux pour réussir en tant qu’organisation data-first sont la façon dont une organisation transforme les données en insights, la façon dont elle met ces insights à la disposition des décideurs d’entreprise, et la façon dont les données sont gouvernées et sécurisées.

Les organisations font état de difficultés liées à :

  • Un environnement complexe dû au nombre massif de sources de données.
  • Des bases de données ou data warehouses historiques
  • Un manque d’automatisation et d’industrialisation
  • Des processus peu efficaces qui affectent la vitesse de décision

Il y a trois domaines clés sur lesquels il faut se concentrer :

  • Le développement d’une culture de la data au sein de l’organisation.
  • L’utilisation du Cloud, du Machine Learning (ML), de l’automatisation et de l’intelligence artificielle (IA).
  • La gouvernance, le suivi et la qualité des données

Figure 2: Principaux domaines d’attention pour une organisation data-driven

Les organisations qui se lancent dans cette aventure complexe ont tout à gagner à choisir un partenaire stratégique en matière de technologie des données. Il est important que ce partenaire soit doté de l’expertise adéquate et d’une expérience éprouvée en matière de réussite.

Comment choisir le bon partenaire pour devenir data-driven ?

Pour devenir une organisation data-driven, il faut avoir une maîtrise totale de plusieurs facteurs dans les domaines de la stratégie des données, des données pour les équipes métiers, et des fondations technologiques. Selon IDC, en collaborant avec un partenaire technologique leader, les organisations peuvent profiter de son expertise pour co-créer la stratégie, évaluer les forces et les faiblesses, fixer les priorités et concevoir un parcours personnalisé pour devenir data-driven.

Quels sont les critères clés pour choisir le bon partenaire data ?

Voici une liste de questions à poser lors de la recherche d’un partenaire, même si les technologies ne sont utilisées que par vos équipes métiers (dimension « data for business ») :

  • Le partenaire apporte-t-il son expérience et un portefeuille riche en matière de fondations technologiques qui s’alignent sur votre vision du cloud et votre stratégie de données ?
  • Vous offre-t-il de la flexibilité et de l’expertise en matière d’intégration qui vous permettront de progresser à votre rythme et à vos conditions (volumétrie, variété, temps réel, semi-structuré, intégration à votre existant…)?
  • Peut-il vous apporter des vraies capacités qui vous permettront de supprimer la complexité et les coûts cachés et vous concentrer davantage sur le développement de nouveaux produits data, l’amélioration de la sécurité et de la qualité et la responsabilisation de vos équipes data ?
  • Le partenaire innove-t-il en permanence et développe-t-il de nouvelles fonctionnalités ? Leurs fondamentaux technologiques sont-ils prêts pour l’avenir et vous permet-elle d’ajouter des accélérateurs tels que l’IA et le ML, des capacités de recherche en temps réel et des architectures de maillage de données au fur et à mesure de l’avancée de votre maturité ? 
  • Bénéficie-t-il d’une excellente réputation en matière de support continu, de transparence et d’optimisation des coûts ?

Quels sont les critères non techniques que doit posséder votre partenaire data ?

Les critères non techniques sont tout aussi importants que les critères techniques. Les critères suivants doivent être inclus dans votre check-list:

  • La crédibilité et les résultats obtenus en aidant les autres organisations à devenir data-driven.
  • La présence de solides fonctions de gouvernance et d’une équipe talentueuse qui peut travailler en étroite collaboration avec votre équipe interne pour co-créer le succès.
  • La capacité à vous aider dans des domaines adjacents tels que le développement des compétences et de la culture, l’identification de nouveaux cas d’utilisation, le décloisonnement des équipes et des plateformes de données, et à atteindre les objectifs que se fixent vos équipes métiers.

Quels sont les autres éléments à prendre en compte dans votre démarche de transformation data-driven ?

Enfin, toute organisation qui s’engage dans un processus de transformation data-driven doit tenir compte des aspects suivants :

  • Détecter les changements que la technologie apporte et être clair sur ce que cela vous apportera.
    • Les grands fournisseurs apportent souvent une vision du marché de demain en plus de leurs technologies, ce qui est essentiel à comprendre, notamment dans le changement culturel qu’ils défendent.
    • Choisir un partenaire technologique à un moment donné, c’est aussi choisir une vision à long terme, et rejoindre une nouvelle communauté d’experts, de clients et de partenaires.
       
  • Comprendre ce que les autres clients disent d’un partenaire potentiel
    • Les clients qui ont déjà déployé une solution peuvent donner leur avis sur les points non explicites : la facilité de prise en main, la relation avec l’équipe après-vente et les ressources dont dispose le partenaire ainsi que le marché
    • Les clients existants peuvent confirmer si la promesse et la vision du fournisseur sont devenues réalité.
       
  • Comprendre l’impact sur l’écosystème
    • Un partenaire potentiel a d’autres partenaires technologiques.
    • Lorsque vous choisissez un partenaire, vous entrez aussi souvent dans un écosystème de partenaires. Si ce n’est pas le cas, demandez-vous pourquoi.
       
  • Placez vos partenaires sur une carte
    • Soyez conscient de l’équilibre des forces dans l’écosystème.
    • Quelle est la feuille de route de votre hyperscaler ?
    • Quelles sont les relations commerciales, marketing et technologiques au sein de  cet écosystème ?
       

Pour conclure

Les organisations doivent avoir une solide compréhension de la valeur des données pour en exploiter la puissance et libérer l’innovation. L’avenir data-driven est prometteur pour les organisations qui ont compris et qui en font une priorité essentielle pour leur avenir numérique. Le choix du partenaire technologique qui vous convient le mieux est l’une des décisions clés à prendre pour devenir une organisation data-driven.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger notre livre blanc, From Data To Impact : Prêts à devenir une entreprise Data-driven ?

Devoteam recrute !

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Entreprise et handicap
La Mission Handicap de Fiducial développe ses actions !

Fiducial est un acteur engagé et fédère des valeurs fortes qu’il intègre au cœur de ses activités.

Entreprise et handicap
CGI recrute 3 500 personnes en 2022 en France !

CGI recrute 3 500 personnes en 2022 en France pour soutenir son développement.

Entreprise et handicap
BNP Paribas recrute des Conseillers Bancaires Proximité...

Découvrez le métier de conseiller bancaire chez la BNP !

Entreprise et handicap
#CGIrecrute : Vous êtes unique et ça nous plait !

CGI, leader mondial du conseil et des services numériques, casse le(s) code(s) !

Entreprise et handicap
Jaccede.com : le guide de l'accessibilité

Jaccede.com cartographie les lieux de vie avec une grande précision et donne toutes les informations sur leur accessibilité.

Entreprise et handicap
Choisir son avenir professionnel : de nouvelles mesures...

Les mesures de la loi pour "la liberté de choisir son avenir professionnel".

Entreprise et handicap
CGI recrute en développement informatique !

CGI recrute sa.son futur.e alternant.e en développement informatique ! 

Entreprise et handicap
Un test de recrutement éthique MADE IN HELPLINE !

Découvrez le test de recrutement éthique et responsable crée par HELPLINE ! 

Entreprise et handicap
BNP Paribas recherche ses Conseillers Bancaires en CDI...

BNP Paribas, entreprise handi-accueillante, recrute ses futurs Conseillers Bancaires.

Entreprise et handicap
BNP Paribas entreprise handi-accueillante recrute

Vous êtes en situation de handicap et recherchez un emploi ? Les métiers de la banque recrutent ! 

Entreprise et handicap
Le maintien dans l’emploi chez BNP Paribas

Chaque année, ce sont plus de 1500 actions d’adaptation de postes auprès de plus de 500 bénéficiaires.

Entreprise et handicap
CGI signe la Charte LGBT+ de L'Autre Cercle

En faveur de l'inclusion, CGI a signé la Charte d’Engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle.

Entreprise et handicap
Petit Bateau, entreprise handi-accueillante, recrute !

Petit Bateau, entreprise handi-accueillante, recrute des vendeurs H / F partout en France !

Entreprise et handicap
CGI : véritable acteur conseil sur le handicap

Interview de Lisa Bezert, Responsable des relations-école France et Manager Recrutement chez CGI.

Entreprise et handicap
Agathe Baconnet et la Mission Handicap Fiducial

Agathe pilote la Politique Handicap sur l’ensemble des branches de Fiducial sur tout le territoire français.

Entreprise et handicap
Interview croisée de 2 expertes chez Bpifrance

Morgane Le Tallec & Claire Dupré prennent la parole sur la politique handicap du groupe.

Entreprise et handicap
Interview de Consuelo Benicourt, directrice RSE

Le handicap, un pilier de la responsabilité sociale chez Sopra Steria.

Entreprise et handicap
Fiducial, Handicap et Formations : nos actions !

Fiducial est engagé à sensibiliser et former le collectif de travail autour des sujets de l'inclusion.

Entreprise et handicap
Cap sur les soft skills avec HELPLINE

Chez HELPLINE, nous nous concentrons sur l'humain !

Entreprise et handicap
Opportunités d'emploi pour les travailleurs handicapés

Découvrez plus en détails le dispositif Handi-ready de CGI !

Entreprise et handicap
Petit Bateau engagé en faveur du handicap et de la diversité

SEEPH : Petit Bateau réaffirme sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. 

Entreprise et handicap
CGI s'engage pour l'emploi des travailleurs handicapés

CGI a mis en place deux équipes socialement innovantes pour EDF.

Entreprise et handicap
Découvrez Atypique@CGI : une démarche inclusive

Un dispositif inclusif pour faciliter l'accès au diagnostic des troubles cognitifs.

Entreprise et handicap
HandiFormaBanques : alternance chez BNP Paribas

Découvrez le dispositif HandiFormaBanques proposé pour les alternants !

Entreprise et handicap
Interview croisée avec deux experts du recrutement chez...

Une interview autour de la diversité et de l'inclusion !

Entreprise et handicap
CGI, acteur engagé en faveur de l'emploi pour tous

CGI s'engage en faveur de l'inclusion et recrute !

Entreprise et handicap
CGI, Entreprise handi-accueillante, c’est possible !

CGI démontre que handicap et le numérique sont les clés de l'innovation technique et sociale. 

Entreprise et handicap
Ce qui bénéficie aux personnes handicapées bénéficie à...

De la télécommande aux impressions de mains en kit, l’innovation au service du handicap touche finalement la société entière !

Entreprise et handicap
L'Igas : accompagnement vers l'emploi

L'Igas propose un nouveau schéma d'accompagnement vers l'emploi pour les travailleurs handicapés.

Entreprise et handicap
Le don de congés à un collègue aidant s'officialise !

8 millions d'aidants sont concernés.

Entreprise et handicap
Les temps forts de l'inclusion pour Cdiscount

Découvrez les derniers temps forts de l'année autour de l'inclusion pour l’entreprise Cdiscount.

Entreprise et handicap
CGI se mobilise pour Octobre Rose

En France, 1 femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie.

Entreprise et handicap
Collaboration Maisons du Monde x JobinLive

Une collaboration étroite avec JobinLive pour améliorer la diversité au sein de chez Maisons du Monde.

Entreprise et handicap
Une librairie pour déconstruire les stéréotypes

Une librairie éphémère pour déconstruire collectivement les stéréotypes chez Cdiscount !  

Entreprise et handicap
Umanis, le leader français en data, rejoins le groupe CGI...

Umanis, le leader français en data, fait maintenant partie du groupe CGI !  

Entreprise et handicap
Capgemini Engineering organise un Jobdating à Rennes

Rendez-vous à Rennes le 13 octobre 2022 pour un jobdating avec Capgemini Engineering !

Entreprise et handicap
Rejoins Devoteam et ses équipes inclusives

Arnaud DORMEUIL nous parle du Groupe Devoteam et sa politique d’accueil de stagiaires et d’alternants.

Entreprise et handicap
Mission Handicap Fiducial : les handicaps invisibles

Une BD sur la thématique des handicaps invisibles a été distribuée aux collaborateurs pour les sensibiliser.

Entreprise et handicap
L'égalité des chances et l'inclusion pour tous !

Cdiscount s’attache à favoriser l’égalité des chances par la promotion des Diversités et de l'Inclusion.

Entreprise et handicap
Devoteam recrute des profils IT

Le groupe a signé en 2021 un accord en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap.

Entreprise et handicap
Maisons du Monde : entreprise handi-accueillante

Rejoignez Maisons du Monde, une entreprise singulière et inspirante ! 

Entreprise et handicap
Télétravail : la Mission Handicap de Sopra Steria s'engage

Sopra Steria s'active en faveur du maintien dans l'emploi des collaborateurs en situation de handicap.  

Entreprise et handicap
Comment parler de son handicap en entreprise ?

Découvrez les conseils de la Handi Team Cdiscount pour parler de son handicap en entreprise.

Entreprise et handicap
Stage chez CGI : grandir dans une entreprise innovante

Le groupe recherche 900 nouveaux stagiaires à intégrer durablement dans l’entreprise. 75 % d’entre eux poursuivent en CDI

Entreprise et handicap
Cap vers l’entreprise inclusive 2018-2022

Le gouvernement a signé l’engagement national : « Cap vers l’entreprise inclusive 2018-2022 ».

Entreprise et handicap
Fiducial au salon Paris Pour l'Emploi des Jeunes 2023

Le salon de recrutement fait pour les jeunes talents !

Entreprise et handicap
Ausy France certifié Top Employer 2023 !

Un label international qui met en valeur l’excellence de ses pratiques RH.

Entreprise et handicap
Mission Handicap d’Ausy : Les nouveaux référents 2023

Ausy s’engage pour le maintien à l’emploi des personnes en situation de handicap. 

Entreprise et handicap
Cdiscount participe au salon virtuel Hello Handicap !

Découvrez le salon 100% digital du 18 au 21 avril 2023 !

Entreprise et handicap
​CGI remporte la médaille d’or de la compétition H-Games

Découvrez une compétition en faveur du handisport et la participation de CGI à l'édition 2023.

Entreprise et handicap
Diversité, l’équité et l’inclusion au sein de CGI : Favoriser...

CGI s'engage résolument en faveur de la diversité, de l’équité et de l'inclusion au sein de son environnement de travail. 

Entreprise et handicap
Les journées Handicap de Cdiscount

Du 05 au 27 juin derniers, Cdiscount a organisé les Journées Handicap, un événement phare de son calendrier annuel.

Entreprise et handicap
Ausy célèbre la Qualité de Vie au Travail lors de sa semaine...

Découvrez les activités organisées par Ausy dans le cadre de sa semaine dédiée à la Qualité de Vie au Travail.

Entreprise et handicap
Rejoignez la Team JD Sports en Ile-de-France !

JD Sports recrute et forme des vendeurs polyvalents en Île-de-France avec la POE.

Entreprise et handicap
Fiducial, partenaire principal de RESILIENCE

Découvrez "Résilience", le livre et documentaire dont Fiducial est le principal partenaire.

Entreprise et handicap
CGI : Des actions concrètes pour un monde durable

CGI, l'un des leaders mondiaux en conseil informatique et en services numériques, s'illustre par son engagement concret en faveur...

Entreprise et handicap
Ausy France devient Randstad Digital France

Lancée le 30 août 2023, Randstad Digital est la nouvelle marque technologique du Groupe Randstad.

Entreprise et handicap
Retour sur l'évènement de Lidl : « Handi’rection de l’Emploi...

Le vendredi 2 juin a eu lieu le premier « Handi’rection de l’Emploi » au siège opérationnel de Rungis.

Entreprise et handicap
Accord handicap du Groupe Etam

L'accord handicap du Groupe Etam dépasse largement le cadre d'une simple obligation légale. 

Entreprise et handicap
La We care Week : immersion au cœur de l'engagement RSE...

Une semaine captivante au cœur de l'engagement RSE du groupe.

Entreprise et handicap
Lidl s'engage lors de la SEEPH

Retour sur les actions de Lidl lors de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapés.

Entreprise et handicap
Entretien d'embauche : répondre aux questions du recruteur...

Découvrez quelques conseils afin de vous préparer à repondre aux questions du recruteur !

Entreprise et handicap
JD Sports recrute des Conseillers de Vente H/F

Rejoignez la Team JD Sports à Paris en tant que Conseillers de Vente !

Entreprise et handicap
Lidl te donne Rendez-vous au Salon International de l'Agriculture...

Lidl te donne Rendez-vous au Salon International de l’Agriculture pour décrocher ton alternance !

Entreprise et handicap
Comment devenir Data-driven : le choix des bons partenaires...

Quels partenaires technologiques pour devenir une organisation data-driven ?

Entreprise et handicap
Bienvenue à toutes les énergies !

Entreprise fortement engagée en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, TotalEnergies a signé en 2018 la Charte...

Entreprise et handicap
Cdiscount recrute en alternance pour 2023

Cdiscount est à la recherche de ses futurs alternants et alternantes pour 2023 !      

Soyez informé(e) :
recevez des offres d'emploi, des jobdatings, des articles et des conseils directement dans votre boîte mail.

S'abonner