Temps de lecture :

L’IA au service de la surdité : 5 outils clés

03/07/2025
Partager l'article

Sommaire


Et si l’intelligence artificielle ouvrait un monde sans barrière sonore ?
Pour des millions de personnes sourdes ou malentendantes, communiquer au quotidien reste un défi. Mais grâce à l’IA, de nouveaux outils voient le jour. Ils permettent de lire une conversation en direct, de recevoir des infos en langues des signes ou même de communiquer sans parler.
Voici 5 innovations qui rendent le monde plus accessible. Et qui changent la vie, tout simplement.

Ava : le sous titrage en temps réel

L’une des principales difficultés pour une personne malentendante c’est de suivre une conversation dans un cadre social ou professionnel. Grâce à l’IA, des applications comme Ava permettent de transcrire la parole en texte instantanément, sur mobile ou ordinateur.

Une application qui transcrit la parole

Comprendre une conversation quand on n’entend pas bien peut être difficile. Ava permet de suivre ce qui se dit, en direct, sur son téléphone ou son ordinateur. C’est une application mobile de sous titrage automatique.
L’IA retranscrit les paroles avec précision. Elle identifie même les différentes voix, et affiche les textes de façon claire et lisible.

Une technologie fiable, même en réunion

Ava est utilisée dans les écoles, les entreprises, ou lors des d’événements. Sa version « Ava Scribe » fait appel à des correcteurs humains, en complément de l’IA. Cela permet d’atteindre jusqu’à 99 % de précision.
L’outil est particulièrement utile pour les personnes qui lisent sur les lèvres ou utilisent peu la langue des signes. Il redonne de l’autonomie dans les échanges du quotidien.
Ava a été lauréat du Handitech Trophy en 2017, un prix qui récompense chaque les année les innovations technologiques au service du handicap, organisé par JobInLive. Un signal fort pour la reconnaissance de ce type d’outils.

La technologie Ava rompt le silence et l'isolement

Lire également : Handicap visuel au travail : innovations et outils pour un quotidien plus accessible

IRIS : un assistant qui signe en LSF

Certaines personnes ne lisent pas le français couramment. Pour elles, la langue des signes est la langue principale. C’est pour cela qu’a été conçu IRIS, le premier assistant conversationnel en langue des signes, piloté par l’intelligence artificielle.

Un avatar qui parle la langue des signes

IRIS fonctionne avec un avatar 3D animé automatiquement ce que vous tapez ou dites. Il peut s’exprimer en LSF (Langue des Signes Française), mais aussi dans d’autres langues des signes comme la LSQ (Québec) ou la LSA (Argentine).
Ce système permet de recevoir des informations complexes dans sa langue naturelle, sans passer par un interprète humain.

Une innovation déjà utilisée sur le terrain

IRIS est déjà utilisé dans des entreprises comme Orange ou IBM, et dans des espaces publics. On le retrouve sur des bornes d’accueil ou directement intégré à certains sites internet.
C’est un outil concret et utile qui facilite l’accès autonome à l’information, dans le respect des préférences linguistiques des personnes sourdes.

IRIS, le premier chatbot en langue des signes au monde

Une IA qui comprend les gestes

Et si l’IA ne faisait pas que traduire vers des langues des signes, mais comprenait aussi ce que vous signez ?
C’est le défi de la reconnaissance gestuelle, en cours de développement, mais déjà prometteuse.

Interpréter les signes avec une caméra

Grâce à la vision par ordinateur, une IA peut analyser les mouvements des mains, du visage ou du corps. Elle identifie les gestes de la langue des signes et les transforme en texte ou en voix.
Cette technologie permettrait à une personne sourde de signer face à un écran et d’être comprise, sans avoir besoin d’utiliser l’écrit ou de parler.

Un avenir prometteur

Ces solutions ne sont pas encore déployées à grande échelle, mais les premiers tests sont encourageants. Elles pourraient être utiles dans les hôpitaux, les mairies ou les services d’urgence.
Demain, l’écran comprendra la langue des signes comme aujourd’hui il comprend la voix. Une avancée majeure pour l’inclusion.

Qu’est-ce que la Reconnaissance des Gestes ?

Lire également : La Mission Handicap de l'AFD sensibilise les collaborateurs sur les handicaps invisibles

Rogervoice : téléphoner même sans entendre

Passer un appel téléphonique reste l’un des plus grands obstacles pour une personne sourde ou malentendante. Les échanges vocaux sont souvent inaccessibles, que ce soit pour prendre un rendez–vous, contacter un service client ou appeler un proche. Rogervoice change la donne grâce à l’intelligence artificielle.

Une application pour sous titrer les appels en direct

Rogervoice est une application mobile qui permet de sous titrer en temps réel les conversations téléphoniques. Lors d’un appel, ce que dit votre interlocuteur s’affiche automatiquement à l’écran, mot à mot. L’IA convertit la voix en texte, ce qui permet de suivre la discussion comme si elle était écrite.
L’utilisateur peut répondre à l’oral s’il le souhaite, ou par écrit via l’application. Le message est alors lu à voix haute par une synthèse vocale côté correspondant. L’échange devient fluide, rapide, et surtout accessible, sans intermédiaire humain.

Un outil déjà pris en charge par certains opérateurs

Rogervoice est aujourd’hui disponible gratuitement pour les abonnés Orange, Sosh et certains autres opérateurs, grâce à la prise en charge de l’Etat dans le cadre de l’accessibilité téléphonique. L’application fonctionne sur smartphone (iOS et Android), et permet de passer des appels personnels ou professionnels sans contrainte.
C’est une solution pour rester autonome dans ses démarches, prendre un rendez-vous médical, parler avec un collègue ou appeler un proche. Grâce à l’IA, Rogervoice redonne le pouvoir de communiquer par téléphone à celles et ceux qui en étaient exclus.

Rogervoice : L’appli qui sous-titre vos appels

Des vidéos enfin accessibles

Regarder une vidéo sans entendre le son, c’est souvent frustrant. Heureusement, les outils d’IA de sous titrage automatique rendent aujourd’hui les contenus vidéos beaucoup plus accessibles.

Le sous titrage automatique grâce à l’IA

Sur les réseaux sociaux, les plateformes de streaming ou les sites de médias, l’intelligence artificielle permet de générer des sous titres instantanés, souvent avec une bonne précision.
Certaines solutions vont plus loin, avec des traductions multilingues ou des reformulations pour faciliter la compréhension.

Une avancée pour la culture et l’éducation

Grâce à ces outils les personnes sourdes peuvent suivre des cours en ligne, des vidéos pédagogiques ou du contenu culturel.
Des médias comme le Monde ou France Inter utilisent déjà ces technologies. C’est un pas important vers un web plus juste, plus accessible, pour tous.

Sous-titrage IA : les 3 meilleurs logiciels de 2025

Lire également : Le Comité interministériel du handicap 2025 : Un engagement renforcé pour l'accès à l'emploi

En conclusion : une nouvelle ère pour l’inclusion

Ces 5 outils montrent que l’intelligence artificielle peut rendre le monde plus accessible. Ava, IRIS, la reconnaissance gestuelle, les assistants visuels et les vidéos sou titrées ouvrent de nouvelles possibilités.
Ils permettent aux personnes sourdes et malentendantes de communiquer, de s’informer, de vivre leur vie avec plus de liberté.
Et ce n’est que le début. D’autres projets arrivent : lunettes connectées, hologrammes signants, casques vibrants. L’IA devient un allié puissant de l’inclusion.
Et si toi aussi, tu devenais acteur de cette inclusion ? Découvre nos offres d’emploi pensées pour tous les talents.

Nos offres d’emploi

Soyez informé(e) :
recevez des offres d'emploi, des jobdatings, des articles et des conseils directement dans votre boîte mail.

S'abonner