CGI

Learning Director

  • CDI
  • Paris (75)

Vous souhaitez en savoir + sur CGI ?

Découvrez leur culture d'entreprise et leurs engagements !

Vous souhaitez en savoir + sur CGI ?

Découvrez leur culture d'entreprise et leurs engagements ! Voir le profil

Descriptif du poste

Directeur Formation F/H

Description de poste
En tant que Directeur Formation de l’Unité d’affaires stratégique (UAS) de l’Est et du Sud de l’Europe, vous travaillez en étroite collaboration avec les leaders du périmètre. Votre rôle consiste à cibler les besoins prioritaires de formation, piloter les solutions existantes, et formuler des recommandations au centre d’expertise formation pour les programmes de formation stratégiques pertinentes et impactantes pour les activités de l’UAS.
Vous relevez du responsable mondial formation et faites partie de l’équipe de direction des ressources humaines de l’UAS.



Fonctions et responsabilités
• Diriger une équipe de consultants formation pour répondre aux besoins de formation de l’UAS et collaborer avec les collègues du centre d’expertise formation afin de fournir la meilleure offre de formation
• Évaluer les besoins de formation en consultant les leaders des unités d’affaires et les responsables RH afin de s’assurer de leurs pertinences avec la stratégie de l’UAS, telle que l’acquisition de compétences techniques essentielles ou émergentes (analyse de données, cybersécurité, méthodologies agiles, nuage, etc.)
• Consolider les besoins de formation prioritaires de l’UAS et ceux des membres dans le cadre d’un plan de formation global annuel
• Adapter les programmes mondiaux aux différentes unités d’affaires du périmètre, mener le déploiement des programmes de formation à l’échelle de l’UAS et lancer des initiatives locales pour répondre aux besoins spécifiques des différentes unités d’affaires
• Soutenir le centre d’expertise formation afin de cibler, mettre en œuvre et superviser les outils d’apprentissage afin que chaque membre puisse être acteur de son propre plan de perfectionnement
• Superviser et négocier les contrats avec les fournisseurs, collaborer avec eux afin de créer des formations et solutions d’apprentissage
• Effectuer le suivi et l’analyse de l’activité de formation des membres afin de produire des rapports et de mettre en œuvre une stratégie adaptée
• Se tenir au courant des dernières avancées en matière de formation et les partager avec le centre d’expertise formation, ainsi qu’avec les membres et les dirigeants.
• Participer à d’autres projet avec les centres d’expertise talents, culture et formation, en fonction de la charge de travail, de vos capacités et champs d’intérêt professionnels.



Qualités requises pour réussir dans ce rôle
• De formation supérieure, vous avez idéalement une spécialité ressources humaines, formation ou développement des compétences
• Au moins 10 ans d’expérience en gestion des RH, idéalement acquise dans le domaine de la formation et au sein d’une organisation matricielle mondiale/internationale.
• Expérience éprouvée en gestion de projets ou programmes multiples ou complexes, capacité à gérer un budget et à rendre compte de leur avancement
• Expérience en management d’équipe (au moins cinq membres) au sein d’une organisation matricielle mondiale.
• Maîtrise de l’anglais impérative (niveau C1 ou supérieur) afin d’intervenir dans un contexte de centre d’expertise mondial. La maîtrise d’autres langues (portugais, espagnol) est un atout
• Sens des affaires, compréhension de la façon dont les organisations produisent des résultats grâce à leurs employés, passion pour l’amélioration de la performance opérationnelle grâce au déploiement de solutions efficaces en matière de formation
• Connaissance des meilleures pratiques en termes de formation des salariés, capacité à élaborer des solutions et programmes de formation innovants via des méthodologies de conception pédagogique et capacité à mesurer l’efficacité des solutions d’apprentissage.
• Sens du service et capacité à transformer les priorités du business en stratégies de formation.
• Solide compréhension des technologies, outils et méthodes modernes pour favoriser l’apprentissage
• Capacité à établir des relations et influencer, à tous les échelons de l’organisation, y compris les hauts dirigeants, les leaders des unités d’affaires, les membres des RH et de l’équipe formation, ainsi que les partenaires externes
• Leader inspirant et dynamique, capable d’orienter et encadrer une équipe de professionnels de la formation.
• Curiosité et capacité d’apprentissage continu.

CGI est un employeur inclusif et attentif aux candidatures des personnes en situation de handicap, à l’évolution de carrières des hommes et des femmes et au bien-être de ses salariés LGBT+.



Allier savoir et faire

Alors que la technologie s’inscrit au cœur de la transformation numérique de nos clients, nous savons que les individus sont au cœur du succès en affaires.

Lorsque vous rejoignez CGI, vous devenez un conseiller de confiance, collaborant avec vos collègues et clients pour proposer des idées exploitables qui produisent des résultats concrets et durables. Nous appelons nos employés "membres" parce qu’ils sont actionnaires et propriétaires de CGI. Ils ont du plaisir à travailler et à grandir ensemble pour bâtir une entreprise dont nous sommes fiers. C’est notre rêve depuis 1976. Il nous a menés là où nous sommes aujourd’hui – l’une des plus importantes entreprises indépendantes de conseil en technologie de l’information (TI) et en management au monde.

Chez CGI, nous reconnaissons la richesse que la diversité nous apporte. Nous aspirons à créer une culture à laquelle nous appartenons tous et collaborons avec nos clients pour créer des communautés plus inclusives. En tant qu’employeur qui prône l’égalité des chances pour tous, nous voulons donner à tous nos membres les moyens de réussir et de s’épanouir. Si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique durant le processus de recrutement et d’intégration, veuillez nous en informer. Nous serons heureux de vous aider.

Prêt à faire partie d’une entreprise qui est gage d’excellence? Rejoignez CGI – où vos idées et vos actions changent la donne.






Learning Director

Position Description
The SBU (Strategic Business Unit) Learning Director will work with key business stakeholders in the region to identify high priority business requirements, manage the strategic solutions pipeline and investment, and make recommendations to the L&D Centre of Expertise (CoE) for learning solutions that will have the greatest business impact in their region.
This role reports to the Global Head of Learning & Development and is also a member of the regional HR leadership team.



Your future duties and responsibilities
• Leads a team of Learning consultants to fulfill the SBU’s learning requirements and partners closely with colleagues in the L&D CoE to drive the delivery of best-in-class learning solutions.
• Consults with regional business leaders and HR business partners to assess needs and to set the direction for learning and development solutions aligned to the SBU’s strategic business strategy including building critical / emerging technical skills (e.g. data analytics, cyber security, agile, cloud etc.) and enhancing the consulting capabilities of the region.
• Articulates SBU business-related learning priorities and member learning needs into an annual regional learning plan.
• Localizes global programs and solutions and leads the implementation of SBU-wide learning programs and delivers local initiatives to address needs of multiple business units across the SBU.
• Supports the L&D CoE to identify, implement and oversee global learning technologies for members to stay connected and drive their own development.
• Oversees and negotiates regional vendor and contract management, as required, and partners with vendors to develop learning experiences and solutions that build member capabilities.
• Tracks and reports trend analysis of member learning activity and engagement with global / local initiatives to deliver a data driven strategy.
• Stays abreast of latest advancements in learning approaches and shares these across the L&D CoE, and with members and leaders.
Additional Talent, Culture and Learning COE projects
• Talent, Culture and Learning projects as identified – based on workload capacity, capabilities and career interests.

Additional Talent, Culture and Learning COE projects
• Talent, Culture and Learning projects as identified – based on workload capacity, capabilities and career interests.



Required qualifications to be successful in this role
• Minimum 10 years’ experience of managing HR, ideally L&D function including portfolio, process and project management experience or equivalent transferable experience in a matrix, global / international organization.
• Has business acumen with an understanding of how organizations drive results through their people and has a passion for improving business performance through the deployment of effective learning and development solutions.
• Proven track record of delivering multiple / complex projects and/or program management and able to manage a budget and report on progress and achievements.
• Well-versed in adult education best practices and learning facilitation, developing innovative blended learning solutions, curriculum design skills using instructional design methodologies and technology and measuring the efficiency / effectiveness of learning solutions.
• Exceptional performance consulting skills, able to translate business priorities into actionable learning strategy.
• Strong understanding of modern technology, tools, and methods to drive organizational learning using a data driven strategy.
• Able to build relationships with and influence all levels of the organization including senior / executive business leaders, HR / Learning colleagues, and external partners.
• Inspiring and dynamic leader, able to provide direction and coaching to a team of learning professionals.
• Demonstrates curiosity and is a life-long learner.
• Has led a Learning Team (5 +) for a large complex, matrix, global organization.
• Fluency in English (B2/C1 minimum) is a requirement as you will be part of a global CoE. Additional languages (Portuguese, Spanish) a plus

Requirements - Geographic
• Typically located in the office/city where the HR VP of the SBU is located.

Qualifications and education
• Post-graduate education in business, Human Resources, Adult Learning, Organization Development or equivalent is an asset.



Insights you can act on

While technology is at the heart of our clients’ digital transformation, we understand that people are at the heart of business success.

When you join CGI, you become a trusted advisor, collaborating with colleagues and clients to bring forward actionable insights that deliver meaningful and sustainable outcomes. We call our employees “members” because they are CGI shareholders and owners, and, as owners, we enjoy working and growing together to build a company we are proud of. This has been our Dream since 1976, and it has brought us to where we are today—one of the world’s largest independent providers of IT and business consulting services.

At CGI, we recognize the richness that diversity brings. We strive to create a work culture where everyone belongs, and we collaborate with clients in building more inclusive communities. As an equal opportunity employer, we empower all our members to succeed and grow. If you require an accommodation at any point during the recruitment process, please let us know. We will be happy to assist.

Ready to become part of our success story? Join CGI—where your ideas and actions make a difference.



Profil recherché

Informations complémentaires

Les avantages de l'entreprise

  • Télétravail : possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours/semaine.
  • Transports : prise en charge à 100%.
  • Tickets restaurants : en complément de votre salaire.
  • ​Epargne salariale et actionnariat : participation aux bénéfices, plan épargne d'entreprise, régime d’achat d’actions.
Je postule

CGI

  • IT / Digital /
  • Big Data

Learning Director
  • CDI
  • Paris (75)
Je postule