AXA Group Opérations

Transversal Operational Delivery Officer H/F

  • CDI
  • Paris (75)

Qui sommes-nous ?

Leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs, AXA aide ses 100 millions de clients à traverser les petites et grandes difficultés de la vie et les accompagne dans la sécurisation de leurs projets. Pour aider ses collaborateurs dans leur mission, AXA se donne comme priorité de prendre soin d’eux. Ainsi, en rejoignant AXA France vous travaillerez dans une entreprise responsable, offrant une véritable culture d’expertise, accélérant le développement des compétences de chacun, proposant une rémunération attractive et une évolution régulière. Pour vous, nous réinventons notre métier. AXA évolue pour devenir une entreprise durable axée sur la technologie et, à AXA Group Operations, nous sommes l’un des principaux moteurs de cette transformation.

Nous favorisons l'évolution de notre modèle commercial dans le secteur des assurances grâce à la technologie et à l’innovation, pour garantir sa mise en œuvre concrète rapide au niveau global, avec des conseils et une exécution de grande qualité. Nous sommes présents dans 17 pays avec des équipes engagées et hautement qualifiées. Nous mettons à profit la technologie, les données, l'approvisionnement, la sécurité et l'allocation des investissements de manière globale, mais nous réalisons également des économies d'échelle et des synergies lorsque cela est nécessaire.

Chez AXA Group Operations, nous voulons être reconnus dans trois domaines : - Une technologie de pointe en matière de données pour améliorer l'expérience client - Un système d'achat et d'approvisionnement de pointe pour accroître notre efficacité et mieux gérer nos risques - Une équipe globale et hautement performante pour des partenariats renforcés avec les diverses entités d’AXA

Pourquoi nous rejoindre 
Nous célébrons l'expertise, la diversité culturelle et la créativité de plus de 8 000 employés de par le monde. Nous nous engageons à assurer l'égalité des chances en matière d'emploi (parité hommes-femmes, communauté LGBT +, personnes handicapées ou personnes d'origines diverses) et à promouvoir la diversité et l'inclusion en créant un environnement de travail où tous les employés sont traités avec dignité et respect, et où les différences individuelles sont valorisées.

Descriptif du poste

Aligné avec la stratégie d'AXA visant à devenir une entreprise technologique, et dans le cadre du parcours de transformation numérique d'AXA, un vaste programme a été lancé en 2020 dans le but de développer et de mettre en œuvre un réseau informatique plus simple, plus efficace et entièrement orienté vers les activités. En parallèle à la transformation de ses réseaux, AXA a également défini une stratégie cloud pour déplacer ses applications vers une solution cloud hybride dans les prochaines années. Cette stratégie est axée sur les objectifs commerciaux et vise à favoriser l'agilité et à accélérer l'innovation. Enfin, les opérations du groupe AXA évoluent vers une organisation axée sur les produits. Ainsi, le département des produits réseau a de grandes ambitions de transformation pour les années à venir.
Du point de vue technologique, AXA doit maintenir l'infrastructure existante sur site du centre de données hérité, tout en réduisant et transformant l'empreinte de son IT central (réduction de la dette technique) et en augmentant son empreinte cloud. Le réseau AXA est en train d'être repensé pour faire face à ces changements et permettra également à AXA de tirer parti de nouvelles technologies réseau telles que SD-WAN, 5G, la connectivité des centres de données, le transport mondial, etc.
Dans ce contexte de transformation et d'évolution, le département des produits réseau recrute un rôle transversal de transformation senior pour soutenir le chef de département et ses cadres dirigeants dans la gestion de sujets transversaux. Le rôle est décrit plus en détail ci-dessous.
 
MISSIONS
Au quotidien :
•            Recueillir toutes les informations pour évaluer et planifier les volumes et les coûts unitaires des produits finaux, les contributions croisées pour les produits intermédiaires et les variations de service pour tous les produits,
•            Soutenir la maîtrise et l'amélioration du budget du département, définir avec les responsables de ligne de produits les initiatives d'efficacité, les économies potentielles, les économies communes...
•            Définir les nouveaux cas d'affaires nécessaires pour couvrir les besoins locaux et mondiaux,
•            Soutenir la consolidation, la planification et la formalisation de la stratégie d'approvisionnement du département,
•            Travailler avec les équipes financières et produits pour définir le modèle de facturation par entité cliente concernée et la définition de modèles financiers pour de nouveaux produits.
•            Etc., voir ci-dessous les objectifs du flux de transformation.
Annuellement :
•            Gérer les flux de transformation en matière de finances, de budgets et de contrats comme ci-dessous.
À long terme :
•            Devenir la référence pour toutes les questions relatives aux produits et aux finances clés,
•            Viser à déployer un modèle de travail standardisé et mondial pour tous les produits concernés.
 
Réaliser un alignement de la stratégie d'approvisionnement, mettre en place les ressources, moyens, rapports nécessaires, surveiller les risques financiers, cartographier clairement nos principaux contrats, stratégie produit et tarification.
 
•            Des processus, des rapports sont définis, en place et reflètent les coûts et les revenus, les enrichir à travers la transformation.
•            S'assurer que la montée en puissance de l'approvisionnement est bien reflétée dans le budget conformément à la stratégie d'approvisionnement, anticiper et atténuer les retards potentiels (opérationnellement et financièrement).
•            Travailler sur le contenu : tendre à ce que la vision financière reflète et corresponde à la réalité commerciale. Veiller à ce que des mesures appropriées soient prises au sein du département et des finances pour tendre vers cela. Mettre en place et déployer un programme de sensibilisation sur les sujets financiers (cycles, planification, exigences, impacts...) pour la communauté réseau.
•            Surveiller les risques financiers : mises à jour trimestrielles.
•            Cartographie des principaux contrats avec les montants en jeu, les dates de fin et la direction stratégique pour gérer les dépendances avec d'autres entreprises et anticiper les changements et les renégociations. Veiller à ce qu'un responsable soit désigné pour les principaux contrats.
•            S'assurer que les modèles de coûts et de facturation sont en place pour tous les produits envers les entités/BU. Veiller à ce que l'unité de facturation / les volumes (/clés d'allocation) soient définis, suivis, rapportés et négociés avec les parties prenantes et les clients appropriés.

Profil recherché

Compétences clés : 

  • Solides compétences financières (baseline, business cases, prévisions, facturation, compte de résultat…),
  • Compétences en gestion de projet (planification, gestion de projet dans une structure matricielle, gestion des parties prenantes),
  • Communication et relations au niveau de la direction exécutive et du chef de département,
  • Grande autonomie, solides compétences en organisation, capacité à gérer plusieurs tâches et approche orientée résolution de problèmes,
  • Expérience professionnelle internationale significative et capacité à communiquer en français et en anglais,
  • Maîtrise des documents Excel complexes, traitement des données, présentations pertinentes sous Powerpoint pour illustrer les cas d'affaires,
  • Connaissance fonctionnelle du domaine informatique et des réseaux informatiques éventuellement,
  • Collaboration transversale à l'échelle mondiale, attitude positive, bon esprit d'équipe

Poste à pourvoir en CDI à Paris - 75

 

Informations complémentaires

" A compétences égales , la priorité sera donnée aux travailleurs en situation de handicap

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