Auxiliaire Petite Enfance MAC (APE) – ancien ASPE MAC H/F
- CDI
- Val-d'Oise (95)
Qui sommes-nous ?
Pionniers de la profession, Les Petits Chaperons Rouges sont aujourd'hui un acteur de référence en France dans le secteur des crèches privées. Nos collaborateurs accueillent avec plaisir chaque jour, les enfants et parents dans nos établissements.
Une raison d'être ?
« Contribuer, pas à pas, à l'éveil d'une génération ! ».
Intégrer Les Petits Chaperons Rouges, c'est l’assurance de rejoindre une entreprise dynamique et en pleine croissance. Une entreprise, qui fera son possible pour vous permettre de Grandir avec elle dans un environnement alliant à la fois Exigence et Joie. Car nous avons conscience que c’est à chacun de nos collaborateurs que nous devons notre histoire, nous vous encourageons à venir écrire avec nous notre futur.
Descriptif du poste
L’Auxiliaire Petite Enfance doit assurer l’accueil et la prise en charge d’un groupe d’enfants aux travers d’activités d’éveil, tout en respectant le rythme de chacun et les règles d’hygiène et de sécurité, avec le soutien des professionnels de son équipe.
Prendre soins de l’enfant, installer, mobiliser l’enfant en respectant les règles de manutention et les aptitudes de l’enfant
- Dispenser des soins liés à l’hygiène corporelle et au confort de l’enfant : toilette, change de l’enfant
- Assurer le confort et le bien-être de l’enfant
- Donner le biberon et/ou le repas lors des différentes étapes de la diversification alimentaire tout en s’assurant de la tolérance digestive et de la quantité des repas
- Accompagner l’enfant dans son acquisition à la propreté
- Mettre en place les conditions favorables à l’endormissement, au sommeil et au réveil en fonction des habitudes de l’enfant
- Administrer (sous délégation) et après formation les médicaments et observer les réactions de l’enfant
Effectuer les gestes élémentaires d’urgence
Mise en œuvre du projet d’établissement
- Connaitre le projet d’établissement
- S’assurer de sa mise en œuvre tout au long de la journée de l’enfant
- Mettre en place des activités en lien avec le projet
- Accompagner l’enfant dans son autonomie
- Participer à sa mise à jour régulière en remontant des propositions à son responsable
Recueillir et transmettre les informations pour accompagner l’enfant et les parents
- Observer l’état général de l’enfant, son développement moteur repérer tout signe de changement dans l’état de santé de l’enfant
- Echanger et communiquer avec les parents et l’enfant pour les accompagner dans leur questionnement et les conseiller si nécessaire
- Proposer une adaptation progressive
Missions de nettoyage
- Laver les filtres des aérations, les meubles et les placards, les étagères, les gros jeux
- Nettoyer et désinfecter le matériel de nettoyage
- Vider et nettoyer les poubelles
- Balayer la cour et ramasser les feuilles ou autres objets
- Nettoyer les tables et les chaises après les repas
Profil recherché
Formation de base
Diplômes de niveau V minimum attestant de compétences dans le champ de l’accueil des jeunes enfants
Expérience professionnelle souhaitée
2 ans auprès de jeunes enfants
Délai moyen d’adaptation à la fonction
1 mois
1) Soins de l’enfant
Compétences ciblées et savoir-être
- Capacité d’analyse
- Patience
- Observation
- Ecoute/communication
- Avoir le sens des responsabilités
Connaissances Associées
- Connaissances théoriques sur le développement de l’enfant
- Connaitre les techniques professionnelles (change, préparation biberon…)
- Connaître les premières notions médicales
- Connaître les notions d’alimentation de l’enfant
2) Accueil Enfants/ Parents
Compétences ciblées et savoir-être
- Ouverture d’esprit / Tolérance
- Communication
- Disponibilité
- Discrétion
- Discernement
Connaissances Associées
- Connaître les techniques de transmission
3) Animations/Activités
Compétences ciblées et savoir-être
- Savoir animer
- Patience
- Organisation/ Anticipation
Connaissances Associées
- Connaissance des activités adaptées aux différents stades de développement de l’enfant
4) Participation au projet
Compétences ciblées et savoir-être
- Avoir l’esprit d’équipe
- Implication
Connaissances Associées
- Connaitre le fonctionnement de l’établissement et de l’équipe
- Connaissances théoriques sur le développement de l’enfant
Poste à pourvoir en CDI en Ile de France
Informations complémentaires
" A compétence égale la priorité sera donnée aux personnes ayant un statut de travailleur en situation de handicap "